Ahmed Zanya Bugre, MQR

Ahmed Zanya Bugre est le conseiller principal pour la protection et l’assistance aux migrants au ministère de la Santé, des Affaires humanitaires et du Développement social (HHS) où il est responsable des dossiers sur le changement climatique et la migration, les migrants disparus et le point focal de l’Initiative de mobilité climatique en Afrique. (ACMI)
.
Avant d’occuper ce poste, le Dr Bugre était directeur de la Fondation pour l’abri et le soutien aux migrants (FSM), une ONG dirigée par la diaspora qu’il a cofondée et qui se concentrait sur l’hébergement temporaire, le soutien psychosocial, la santé mentale et l’éducation aux demandeurs d’asile et aux demandeurs d’asile. réfugiés à Malte. Il a également été membre du conseil consultatif et membre du conseil d’administration de la plateforme de développement de la diaspora Afrique-Europe (ADEPT), où il a travaillé à soutenir la plateforme sur les questions de planification juridique et stratégique. Le Dr Bugre a entrepris divers travaux de conseil sur les questions migratoires et humanitaires et les relations Afrique-Europe avec le gouvernement de Malte, l’ambassade des États-Unis à Malte, la Commission de l’Union européenne, le Parlement allemand, les agences des Nations Unies et la Commission de l’Union africaine.
Le Dr Bugre a contribué à un certain nombre de forums et de conférences internationales sur la migration et le développement, la protection des migrants et des demandeurs d’asile et l’intégration des réfugiés dans l’UE. Il a représenté la diaspora africaine dans l’UE lors des dialogues du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD) qui ont conduit à l’adoption du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière. Il est également conférencier international et mentor pour les étudiants de dernière année en droit sur le droit interculturel et le plaidoyer.
Le Dr Bugre est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec distinction (Magna cum Laude) du Continental Theological Seminary de Bruxelles, en Belgique; un baccalauréat en droit (Magna cum Laude), un diplôme de troisième cycle en droit notarial et un doctorat en droit de l’Université de Malte. Il a récemment obtenu un certificat professionnel sur la conduite de projets stratégiques de l’Université d’Oxford. Il est auteur et co-auteur de plusieurs articles sur la protection des migrants et l’engagement de la diaspora, et a contribué à des travaux universitaires sur la migration, l’asile et le déplacement forcé. Le Dr Bugre est conférencier invité à l’Université de Malte, à l’Université Nehemiah Gateway en Albanie et à l’Oldenburg IT and Business School en Allemagne. Il a été recteur de l’Université Nehemiah Gateway et directeur national des études de Malte pour l’Université Global-ICI à Spring Missouri, aux États-Unis. Il est professeur auxiliaire d’éthique des affaires et de responsabilité sociale des entreprises à la Nehemiah Gateway University et à la Oldenburg IT and Business School, se concentrant sur l’impact de l’empreinte des entreprises européennes en Afrique.
Le Dr Bugre a été la première personne d’ascendance africaine à recevoir la médaille d’honneur nationale, Midalja-Qadi tar Republikka (MQR) par le Président de Malte pour son travail remarquable sur la protection, l’assistance et l’intégration des migrants africains à Malte et pour son service à la République de Malte. Il a également reçu le Prix Ferrucio Vigniola (2018) du Rotary Club de Malte pour sa contribution à la paix en Méditerranée. Le Dr Bugre est un ancien élève du prestigieux International Visitors Leaders Program (IVLP) du Département d’État américain. Il a été nominé par l’ambassade des États-Unis à Malte pour le 2019 IVLP Alumni Award for Social Innovation and Change pour son travail remarquable avec la diaspora africaine à Malte et en Europe, et a été sélectionné comme l’un des 80 Visages d’échange pour le 80e anniversaire du programme IVLP.