Serge Eko, M.D

Je suis diplômé de la Faculté de Médecine de l’Université de Nice Sophia Antipolis (France) en 2007. J’ai ensuite obtenu un Diplôme Universitaire de Balistique à la Faculté de Médecine de l’Université Claude Bernard Lyon I (France)
.
J’ai rejoint le Secrétariat général d’INTERPOL (Lyon-France) en 2010 en tant qu’officier spécialisé (puis coordinateur) de l’Unité d’identification des victimes de catastrophes (DVI). Mon travail au quotidien consiste à mettre en place de nouveaux programmes pour aider les 195 pays membres d’INTERPOL à identifier les victimes de catastrophes et à réviser les standards INTERPOL DVI (Formulaires et Guide) grâce aux enseignements tirés des récents cas DVI
.
La composante opérationnelle comprend des missions fréquentes pour soutenir les pays membres touchés par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine. Quelques exemples sont entre autres, la série d’attentats-suicides terroristes coordonnés à Colombo (Sri Lanka) en 2019, le vol 302 d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé en 2019 près d’Addis-Abeba (Éthiopie), le crash de l’Airbus A320 de Germanwings à Seyne-les-Alpes (France) en 2015, le crash d’Air Malaysia dans la région de Donetsk (Ukraine) en 2014, le typhon Haiyan (Philippines) en 2013, l’attentat terroriste du centre commercial Westgate à Nairobi (Kenya) en 2013 , le crash d’un avion cargo à Brazzaville (Congo) en 2012, les attentats terroristes à la bombe à Kampala (Ouganda) en 2010 etc.
.
De plus, depuis 2015, je suis le point de contact du CICR pour toutes les questions liées au DVI. Cette coopération importante et fructueuse s’étend désormais à HTSM (Human Trafficking and Smuggling of Migrants), I-Familia (base de données mondiale d’INTERPOL pour l’identification des personnes disparues basée sur l’appariement international de la parenté ADN) et IFRS (INTERPOL Face Recognition System)
.