Dr Roger A. Mitchell

Professeur et directeur du Département de pathologie de pathologie, Howard University College of Medicine, Washington DC, États-Unis
Roger A. Mitchell, Jr. MD FCAP – Le Dr Mitchell est certifié en pathologie anatomique et médico-légale par l’American Board of Pathology et est professeur et directeur de pathologie au Howard University College of Medicine.
Il est l’ancien médecin légiste en chef de Washington, DC, où il a servi de 2014 à 2021.
Juste avant la fin de son mandat de médecin légiste en chef, le Dr Mitchell était le seul médecin légiste de l’histoire à occuper également le poste de maire adjoint par intérim pour la sécurité publique et la justice.
Il a effectué environ 1 500 examens d’autopsie médico-légale et a témoigné en tant que témoin expert dans plus de 60 cas.
Le Dr Mitchell a été publié dans 13 revues à comité de lecture, a donné près de 100 conférences sur une myriade de sujets médico-légaux, a écrit deux chapitres de livre et siège au comité de rédaction du Journal of the Center for Policy Analysis & Recherche à la Congressional Black Caucus Foundation.
Ses récentes recherches universitaires sur les blessures par balle sont présentées dans le Journal of Acute Care Surgery et le Journal of the American College of Surgeons.
Mitchell est également président du groupe de travail sur la prévention de la violence armée pour la National Medical Association.
Il est co-auteur de l’article intitulé The Violence Epidemic in the African American Community: A Call by the National Medical Association for Comprehensive Reform.
Il a récemment dirigé un groupe national de médecins légistes dans le document intitulé : National Association of Medical Examiners Position Paper : Recommendations for the Definition, Investigation, Postmortem Examination, and Reporting of Deaths in Custody.
Le Dr Mitchell est l’actuel vice-président de la Chambre des délégués de la National Medical Association et siège à plusieurs autres conseils, notamment Mentoring in Medicine et Hip Hop Caucus.
Il a donné des conférences partout dans le monde, y compris en Afrique et en Asie, notamment en Égypte, au Bangladesh, en Inde et au Belize.
Le Dr Mitchell travaille actuellement avec la Fondation CDC pour soutenir la communauté de pratique internationale Medicolegal Death Investigation, où il fournit un soutien technique à de nombreux médecins légistes et coroners internationaux.