Dr Antonel Olckers

Le Dr Antonel Olckers exerce en tant qu’expert indépendant en ADN en science médico-légale en Afrique du Sud depuis 1998 et a donné des conseils sur des cas de science médico-légale dans toute l’Afrique. Elle est directrice fondatrice et membre à part entière de l’Académie sud-africaine des sciences judiciaires (SAAFS) dans le domaine de la biologie/ADN et a été présidente depuis sa création en 2018. Elle est l’actuelle présidente du comité technique de spécialistes des sciences médico-légales (FS-STC) du système national d’accréditation sud-africain (SANAS) mandaté en Afrique du Sud, par exemple. accréditer les laboratoires selon les normes ISO.
Le Dr Olckers dispense une formation sur les bonnes pratiques de laboratoire (BPL), ISO17025 et son accréditation, l’éthique, l’intégrité et d’autres sujets liés à la pratique des sciences médico-légales via la «série de cours courts essentiels» de DNAbiotec. Elle s’est efforcée de donner aux professionnels les moyens de traiter les preuves ADN devant les tribunaux (scientifiques, procureurs, défenseurs publics ainsi que des avocats et avocats du secteur privé). DNAbiotec a conclu un protocole d’entente avec Legal Aid South Africa pour un travail pro bono, et elle a reçu le prix Legal Aid Pro Bono en 2016..
Elle est membre de l’Académie des sciences d’Afrique du Sud (ASSAf), de l’Académie américaine des sciences judiciaires (AAFS) et de l’International Society for Forensic Genetics (ISFG), entre autres. Elle continue de publier activement dans des revues universitaires internationales à comité de lecture dans divers domaines, par exemple la science médico-légale, la bioéthique et la confidentialité génomique. Le Dr Olckers est un ardent défenseur de l’autonomisation de la prochaine génération de scientifiques et de leaders scientifiques en Afrique et a reçu des prix pour le renforcement des capacités et l’ensemble de ses réalisations en biotechnologie. Elle considère la collaboration entre le secteur public, le milieu universitaire et le secteur privé comme essentielle pour faire avancer les objectifs d’intégrité de la science et de la recherche en Afrique et au-delà. Comme en témoignent ses publications en médecine légale, elle croit en la pratique avec intégrité pour que la science serve la justice.